heure dete et PM10 + coronavirus + Allergie

Publié le par labrousse

heure  dete et PM10 + coronavirus + Allergie
heure  dete et PM10 + coronavirus + Allergie
heure  dete et PM10 + coronavirus + Allergie
heure  dete et PM10 + coronavirus + Allergie
Coronavirus : L’arrivée des pollens peut être un facteur aggravant du Covid-19

L’arrivée du printemps et de l'heure d'été  c’est inéluctable, coïncide avec l’arrivée des pollens. Et, selon Atmo Hauts-de-France, les conditions météorologiques de ces derniers jours ont été « très favorables à la pollinisation ». L’alerte aux allergies est donc lancée, d’autant qu’en cette période d’épidémie de coronavirus, cela peut constituer un facteur aggravant pour les malades du Covid-19.

Avec le confinement de la population et 90% des transports en moins démontre la responsabilité de l heure d'été sur cette problématique de santé 

Recommandation 1432 du Conseil de l Europe 

7. Cependant, elle constate que dans les pays qui appliquent l’heure d’été tout en maintenant l’avancement permanent de l’heure légale, notamment la Belgique, l’Espagne, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas, le décalage entre cette dernière et l’heure de méridien peut dépasser deux heures en été, créant ainsi la situation d’heure d’été double.

8. D’après certaines recherches et observations scientifiques récentes, ce décalage important et le déplacement des rythmes journaliers par rapport à l’heure de méridien qui en résulte sont à l’origine, dans ces pays, de certains effets qui affectent l’environnement, la santé et la condition physiologique et psychologique humaines.

9. Ils contribuent par exemple à une plus forte concentration dans l’air des oxydants photochimiques (dont l’ozone et le nitrate de péroxyacétyle), ce qui a des conséquences graves pour la santé des personnes vulnérables aux substances toxiques, mais aussi pour le patrimoine naturel et culturel.

Parlement européen

2019 - 2024

 

Commission des pétitions

 

18.2.2020

COMMUNICATION AUX MEMBRES

 

Objet: Pétition nº 0193/2012, présentée par Erick Labrousse, de nationalité

française, au nom du «Groupement pour le respect des fuseaux en Europe»

sur les seuils visés par la directive 2008/50/CE du Parlement européen et du

Conseil concernant la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe,

ainsi que la protection insuffisante de la santé publique et de l’environnement

à cet égard

1. Résumé de la pétition

Le pétitionnaire exprime son mécontentement quant aux valeurs cibles et aux objectifs à long

terme fixés par la directive 2008/50/CE du Parlement européen et du Conseil concernant la

qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe. Il critique aussi vertement la manière dont

la France applique les dispositions en vigueur dans ce domaine. Il invite dès lors la

Commission à prendre des mesures à l’encontre de la France et à appliquer des seuils plus

sévères.

2. Recevabilité

Déclarée recevable le 13 juin 2012. La Commission a été invitée à fournir des informations

(article 227, paragraphe 6, du règlement intérieur) (ancien article 216, paragraphe 6, du

règlement intérieur).

11. Réponse de la Commission (REV VIII), reçue le 18 février 2020

Observations de la Commission

En 2018, la Commission a engagé un bilan de qualité 26 pour les deux directives européennes

concernant la qualité de l’air ambiant 27 . Ces directives fixent un certain nombre de normes et

d’exigences en matière de qualité de l’air afin de s'assurer que les États membres surveillent

et analysent de façon harmonisée et comparable la qualité de l’air sur leur territoire. Le bilan

de qualité a également examiné la décision d’exécution 2011/850/CE 28 correspondante et la

directive (UE) 2015/1480 de la Commission

 

Le phénomène est loin d’être nouveau puisqu’il revient chaque année à la même période. Les personnes allergiques aux pollens en savent quelque chose. Le pire pour elles, ce sont les grains de bouleaux, « particulièrement allergisants », rappelle Atmo. Les pollens de ces bétulacées (bouleau, aulne, noisetier, charme) sont si petits et légers qu’ils peuvent parcourir plusieurs centaines de kilomètres avec l'acide nitreux les PM10 et l ozone 

Rhinite, éternuements, nez bouché, conjonctivite

Les symptômes de l’allergie ne sont pas graves. Entre autres, rhinite, éternuements, nez bouché, conjonctivite. A l’extérieur, on ne peut pas y échapper, et il est recommandé de prendre une douche et changer de vêtements après chaque sortie. A l’intérieur, il faut garder les fenêtres fermées en journée pour aérer le matin ou le soir.

Dans le contexte actuel l'épidémie de coronavirus, une allergie aux pollens n’est pas si anodine. Selon le professeur Karine Faure, cheffe de l’unité des maladies infectieuses au centre hospitalier de Lille, « les pollens ne favorisent bien entendu pas la contraction de la maladie. En revanche, cela peut effectivement représenter un facteur aggravant. »

Pollens et polluants atmosphériques

Des concentrations élevées de polluants atmosphériques modifient la teneur en allergènes du pollen et renforcent son effet.

Le composant le plus dangereux

A l’heure actuelle, la poussière fine est considérée comme le composant le plus dangereux de la pollution atmosphérique. Une partie des particules minuscules d’air est déversée directement dans l’atmosphère (p.ex. la suie), les autres n’étant formées que dans l’air par des réactions chimiques avec d’autres substances. Le terme PM10 désigne les plus petites particules d’un centième de millimètre de diamètre. Celles-ci peuvent pénétrer en profondeur dans les poumons et, de là, atteindre le sang. 44 pour cent de la production annuelle de PM10 sont engendrés lors de processus de combustion. Ces particules proviennent, en majeure partie, des diesels, mais aussi des chauffages à bois. En été, l’ozone augmente encore le risque pour la santé.En revanche, une interaction entre les particules de poussières fines qui restent en suspension dans l’air (aérosols atmosphériques) et les pollens a été mise en évidence dans des études de laboratoire assez récentes: les pollens provenant des régions à haute pollution atmosphérique sont recouverts de particules de polluants; leur teneur en allergènes est modifiée, ce qui peut renforcer leur action.

 

Des chercheurs de l’Université technique de Munich ont tout récemment démontré, dans l’expérimentation, que les grains de pollen et d’autres particules contenant des protéines sont à tel point modifiés dans l’air par les oxydes nitriques et par l’ozone (nitration) qu’ils risquent de provoquer plus volontiers des allergies. Les oxydes nitriques et l’ozone sont des composants du smog estival relevant de la circulation n'est plus admissible à ce jour avec le confinement et la réduction des activités humaines  . Si ces substances sont présentes à de hautes concentrations, on observe en général une aggravation des troubles chez les personnes souffrant d’une allergie aux pollens.

 

DES POLLENS MODIFIÉS PAR LA POLLUTION

Ainsi que l'indique l'avis de l'agence de l'environnement Anses sur l'exposition aux pollens, certains polluants chimiques tels que l'ozone (O3), le dioxyde de soufre (SO2) ou le dioxyde d'azote (NO2) déforment et fracturent la paroi des grains de pollens. Les fragments ont un potentiel allergisant très important puisque leur taille est 4 à 80 fois plus petite que le grain de pollen initial. Ils pénètrent ainsi bien plus profondément dans les voies respiratoires.

 

Les polluants chimiques sont même capables de modifier la structure des protéines des pollens, de sorte que certains deviennent davantage allergisants.

 

Enfin, les pollens peuvent se fixer sur certaines particules fines polluantes telles que le carbone suie, ce qui pourrait augmenter leur pouvoir allergisant.

 

Les scientifiques découvrent une nouvelle source de pollution atmosphérique à l'acide nitreux

Des chercheurs français, suisses et allemands ont mis en évidence une nouvelle source de production d'acide nitreux (HNO2). Ce gaz, précurseurs de l'ozone troposphérique, serait produit en présence de matière organique et d'oxyde d'azote.

Une nouvelle étude, parue dans la revue Nature, dévoile de nouveaux mécanismes de production de l'acide nitreux (HNO2). Ce gaz est déjà bien connu et tient une place importante dans la chimie atmosphérique et particulièrement dans la pollution à l'ozone.

En effet, il possède la particularité d'interagir avec la lumière et de libérer des radicaux libres (OH-). Associés aux composés organiques volatiles (COV), ces radicaux participent à la production d'ozone troposphérique, polluants généralement urbains à l'origine des brouillards et des « pics d'ozone » présents dans la troposphère, couche la plus basse et la plus polluée de l'atmosphère.

 

Jusqu'à maintenant l'acide nitreux était supposé se former principalement la nuit et être dégradé en radicaux libres par la lumière dès le lever du soleil. Grâce à de nouvelles techniques de mesure de ce gaz, plus sensibles, les scientifiques se sont rendus compte récemment qu'il pouvait se former également le jour avec des concentrations dépassant largement les prédictions calculées par les modèles numériques de chimie atmosphérique.

Des chercheurs du Laboratoire d'application de la Chimie à l'Environnement de Villeurbanne (LACE, CNRS-UCBL) en collaboration avec l'Institut Paul Scherrer (Suisse) et l'Université de Wuppertal (Allemagne) viennent d'identifier les processus chimiques liés à cette production diurne. Leur étude a permis de démontrer que l'acide nitreux était produit par photo-réduction du dioxyde d'azote atmosphérique (NO2) à la surface de matière organique en décomposition (humus). Les résultats indiquent que le sol et d'autres surfaces contenant de l'acide humique produisent par photochimie des espèces réductrices qui réagissent sélectivement avec le dioxyde d'azote.

Le taux de formation d'acide nitreux relevé dans cette étude pourrait expliquer les concentrations élevées d'HNO2 récemment observées en journée et dont la photolyse compte pour 60% de la production de radicaux libres. Cette production d'acide nitreux pourrait influencer significativement la chimie des basses couches de la troposphère et ainsi changer notre description des mécanismes de pollution atmosphérique, ont expliqué les chercheurs européens

 

Une nouvelle fois nos amis agriculteurs sont montrés du doigt par l ADEME et PREV Air c’est une avanie et une accointance contre la République..

L'heure d'été de 1942 pour la zone libre a fait son retour et c’est une calamité et un fléau pour notre santé et la biodiversité pour notre pays

Malgré la réduction des activités humaines  et des transports la pollution est la malgré les mensonges grossiers de Prev Aiir mis à  mal lors de l'incendie de notre Dame de Paris en 2019 aucune alerte au NO2,PM10 et Ozone

La recommandation 1432 définit bien cette pollution et tous les rapports Parlementaires sur le changement d’heure ont tous confirmé cette pollution

Le Parlement Européen par ses deux votes en plénière ont mis à mal cette heure d’ete des vaincus de 1945 et de ses méfaits cachés par l'Etat Français depuis de trop nombreuses années.

Nous avons demandé une enquête  parlementaire suite aux actions contraires à notre constitution sur le fait d’imposer une heure d'été en Nouvelle Calédonie par Monsieur Ventura de l ADEME en 2019 par un simulacre de vote démocratique 

C’est une violation et une conspiration à l'encontre de la République Française par violation de l article 6 de la directive de 2001 sur le changement d heure

 Le Parlement européen a laissé ouverte la pétition sur le NO2 au grand dam du Ministère de la nécrologie et de l ADEME et les ronds de jambes du premier sinistre 

Le Président de l'Assemblée nationale est dans ses petits souliers et le doigt sur la couture de son pantalon suite à la falsification de la consultation sur le changement d’heure par la commission des affaires étrangères...

La Présidente de cette commission Mme Sabine Thillaye Défense Non inscrit Indre-et-Loire 5e est toujours en poste malgré son éviction d’En Marche 

C’est un bras d'honneur à la république et un bras tendu à l'Etat Français étant minoritaire politiquement cela dépasse l'entendement Républicain 

Une commission d ‘enquête apportera l'éclairage et la lumière sur la vérité du conflit d'intérêt avéré entre l Etat Français et une agence d'intérêt public avec  EDF et Lafarge pour la plus belle escroquerie de ce debut du siecle avec une mesure et symbole de la collaboration de 1942 pour la zone libre

PETI Secretariat

Pièces jointes

25 mars 2020 17:26 (il y a 11 jours)

Cher Monsieur Labrousse,Erick

Veuillez trouver, ci-jointe, la version française de la communication aux membres avec la réponse révisée de la Commission européenne sur les différents aspects du problème, sur la base des informations que vous avez fournies.

Le Secrétariat de la commission de pétitions vous tiendra bien entendu informé, en temps utile de la suite donnée à votre pétition

Veuillez agréer nos meilleures salutations.

Un scandale sanitaire de plus par le Ministère de la santé et de l environnement 

La pollution a constitué un vecteur important de l'accélération de la propagation du coronavirus en Italie, rapporte une étude. Non seulement les particules fines jouent le rôle de « transporteur » pour le virus, ce qui remet en cause la distance de sécurité d'un mètre, mais elles fragilisent les personnes vulnérables et aggravent les symptômes du Covid-19.

Coronavirus dans les Hauts-de-France : Pourquoi, malgré le confinement, la pollution de l’air persiste au mois d ‘avril 2020 sous l'heure d'été de 1942 pour la zone libre 

« Il reste néanmoins un niveau de fond de dioxyde d’azote, lié entre autres à l’activité de chauffage », précise Atmo qui note qu’il faudra attendre encore un peu pour « statuer sur l’incidence réelle de la baisse de trafic » dans la pollution atmosphérique générale et surtout avec l heure d'été un fléau et une calamité pour la pollution

Coronavirus: l’exposition chronique aux particules fines serait un facteur aggravant

Des chercheurs d’Harvard ont établi une corrélation entre pollution de l’air et létalité du virus aux États-Unis. Par Marc Cherki

Publié le 9 avril 2020 à 15:23, mis à jour le 10 avril 2020 à 17:51

La pollution liée aux épandages grandit, aggravant l’épidémie de Covid-19

L'épandage des boues c’est la merde des villes dans nos campagnes et l'escroquerie de PREV air la Falsification de l'information est un délit en France 

C’est l’association de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France Airparif qui alertait sur un épisode de pollution aux particules, causé par le chauffage au bois et les activités agricoles mais lors de l'incendie de Notre Dame de Paris aucune alerte au NO2 ,Ozone PM10, monoxyde de Carbone et au Plomb...

Nous demandons donc des mesures exceptionnelles de restriction d’épandage »

Coronavirus : les épandages agricoles dans le viseurPlusieurs organismes de surveillance de l’air et un collectif de médecins alertent sur les traitements dans les champs qui contribuent aux émissions de particules fines. Or elles risquent d’aggraver les symptômes du Covid-19, et pourraient aussi faciliter sa propagation.oronavirus et épandage agricole : les boues des stations d’épuration doivent être hygiénisées

La pollution liée aux épandages grandit, aggravant l’épidémie de Covid-19

En raison du Covid-19, de nombreux sites de mesures des pollens et moisissures sont à l'arrêt en France. Ce bulletin est une estimation basée sur les données des sites qui fonctionnent, les observations phénologiques, les retours cliniques de nos médecins sentinelles, les prévisions météorologiques, et bien sûr, notre expertise.

Vive notre agriculture et face aux mensonges mediatiques une enquete parlementaire devient la reponse a tous ces mots...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article